Site e-commerce : 6 conseils pour garantir son succès

Web

Aujourd’hui, nous vous partageons nos 6 conseils concrets pour assurer le succès de votre site e-commerce. Car il ne suffit pas de mettre votre boutique en ligne pour que vos ventes décollent automatiquement. Plusieurs facteurs clés sont à prendre en compte pour développer votre site marchand et nous vous les présentons en détail dans cet article !

Établissez votre stratégie digitale

Tout d’abord, vous devez déterminer comment vous souhaitez vous positionner sur le marché que vous visez et comment vous allez communiquer autour de votre site e-commerce. Pour ce faire, vous avez tout intérêt à :

  • étudier le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer (concurrence, cibles, « menaces » et opportunités qui se présentent à vous, etc…)
  • déterminer vos objectifs, qui doivent être précis et surtout mesurables (augmentation du trafic, du nombre de ventes, etc…)
  • choisir vos moyens et canaux de communication en fonction de leur pertinence (outils & plateformes, contenus à diffuser, etc…)
  • définir vos indicateurs de performances (trafic sur votre site, nombre de ventes, engagement sur les réseaux sociaux, positionnement SEO)

De cette manière, vous obtiendrez un plan d’action vous permettant de vous adapter aux comportements et usages de vos utilisateurs cibles. Ceci dans le but de répondre aux objectifs que vous aurez définis. Comme par exemple, augmenter votre taux de conversion et vos ventes.

Enfin, gardez à l’esprit que cette stratégie n’est pas immuable. Bien au contraire, vous devrez sûrement l’ajuster au fil du temps en fonction de vos nouveaux objectifs et de différents paramètres externes (nouvelles tendances, nouveaux usages chez vos cibles, nouvelles réglementations, etc…)

Soignez l’expérience utilisateur de votre site e-commerce

Face à l’hyper-concurrence du secteur e-commerce, un site marchand mal conçu vous fera automatiquement perdre des clients. Ces derniers préféreront s’orienter vers un site plus ergonomique proposant les mêmes produits.

Pour être attractive, votre boutique en ligne doit donc respecter certains critères essentiels :

  • s’adapter à tous les supports (PC, mobile, tablette), surtout quand on sait qu’en 2022 plus de 75% du trafic internet français provenait de mobiles
  • ses pages doivent charger en moins de 3 secondes, car au delà plus de la moitié de vos utilisateurs jugeront ce délai trop long et quitteront votre site
  • l’arborescence de votre menu de navigation doit être simple, concise et facilement accessible, car vous devez impérativement éviter de « perdre » vos utilisateurs
  • son design doit être cohérent avec votre image de marque, mettre en valeur vos produits et inciter l’utilisateur à l’action (achat, contact, inscription à une newsletter…)
  • le processus de paiement doit être le plus simple possible, pour éviter de créer des freins chez vos utilisateurs (nombre d’étapes restantes avant la confirmation d’achat, plusieurs options de paiement, pas d’obligation de créer un compte pour acheter…)

En résumé facilitez la vie de vos utilisateurs si vous voulez stimuler vos ventes.

illustration de l'article "site e-commerce 6 conseils pour garantir son succès" : facilitez la vie des visiteurs de votre site en proposant une expérience utilisateur optimisée

Soyez transparents avec vos clients et rassurez-les

Car les sites frauduleux, souvent véhiculés par des campagnes de phishing, pullulent sur le web. Certains sont même bluffants de réalisme et, par conséquent, très trompeurs. De manière générale, les utilisateurs ont donc intérêt à redoubler de vigilance pour éviter les arnaques. Ainsi, si vous souhaitez qu’il réalisent leurs achats sur votre boutique en ligne, vous devez leur montrer patte blanche.

Entendons nous, il serait assez incongru d’afficher sur votre page d’accueil un message du type : « ce site n’est pas frauduleux ». Utilisez donc plutôt vos pages et leurs contenus pour renforcer la confiance des visiteurs à votre égard, comme :

  • vos pages « Mentions Légales » et « Conditions Générales de Ventes » soigneusement renseignées
  • des informations claires concernant la sécurité des paiements
  • la mise en avant de vos coordonnées (numéro de téléphone/email du SAV, adresse physique du magasin, etc…)
  • des explications à propos de vos modalités de livraison (livraison gratuite, délai de livraison moyen, politique de retour et remboursement etc…)
  • une page « Qui sommes nous ? » qui présente votre entreprise (nombre d’années d’existence de la société, activités principales, etc…)
  • vos descriptions produit détaillées (caractéristiques techniques précises, stock disponible, origine des produits, etc…)
  • de VRAIS avis clients

Travaillez le référencement naturel (SEO) de votre site e-commerce

Si vous souhaitez vendre il faut que vos potentiels acheteurs trouvent facilement votre site e-commerce via les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez donc être visible dans les résultats de recherche liés à votre thématique. L’idéal étant de vous classer dans les premières positions, pour générer un trafic plus important vers votre site.

Et pour y parvenir, vous devrez travailler sur :

  • les contenus de votre site (textes, images, vidéos, etc…), qui doivent être qualitatifs. Autrement dit, vos contenus doivent être adaptés aux besoins et intentions de recherche de vos utilisateurs. Par exemple, vous avez tout intérêt à choisir judicieusement les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner vos pages. Ou encore, à éviter de copier/coller un peu partout les caractéristiques techniques de vos produits. Car Google risque de considérer votre démarche comme du duplicate content et sanctionner votre site.
  • la popularité de votre site e-commerce, car Google a tendance à favoriser le référencement des sites qu’il considère comme « populaires ». Pour lui, la popularité d’un site web s’exprime (en très résumé) par le nombre de liens de qualité qui pointent vers votre plateforme et qui proviennent d’autres site web. Par exemple, il considérera qu’un lien provenant d’un site avec une thématique similaire ou proche de la vôtre est un lien de qualité. Ainsi, plus vous aurez de liens entrants de qualité, plus votre indice de popularité augmentera. Et plus vous aurez de chance de gagner des places dans les résultats de recherche.
illustration de l'article "site e-commerce 6 conseils pour garantir son succès" : travaillez les SEO de votre site e-commerce pour gagner du trafic.

Enfin, en parallèle de votre stratégie de référencement naturel (SEO), vous pouvez également créer des campagnes d’annonces sponsorisées (SEA) pour booster vos ventes. Par exemple à certaines période de l’année (Black Friday, Noël…) ou pour appuyer le lancement d’un de vos nouveaux produits.

Adaptez votre stratégie en fonction de vos indicateurs de performances

Pour mesurer le retour sur investissement de votre site e-commerce et vérifier que vous atteignez bien les objectifs que vous vous êtes fixés, il est impératif de :

  • bien connaître votre audience : pour, par exemple, cibler plus finement vos prospects ou faire évoluer votre stratégie afin de toucher de nouveaux profils d’acheteurs
  • analyser les comportements d’achats de vos cibles : afin d’identifier et de lever leurs freins (abandon de panier, taux de conversion faible, etc…)
  • mesurer le degrés d’intérêt et d’attractivité de vos produits : grâce à des indicateurs tels que les ajouts au panier, les achats, le chiffre d’affaires généré, etc… Ces données vous permettront d’identifier les produits que vous devez davantage mettre en avant ou ceux sur lesquels appliquer une promotion

Choisir un professionnel du web pour votre site e-commerce

Enfin, faîtes vous accompagner par un professionnel du web. Car, le développement d’une boutique en ligne peut représenter un véritable casse-tête. Surtout lorsque l’on ne dispose ni du temps ni des compétences nécessaires en interne. En choisissant un prestataire vous :

  • bénéficiez de compétences techniques et d’un savoir-faire éprouvé mis au service de votre projet
  • vous dégagez du temps pour vous consacrer à votre cœur de métier
  • n’êtes pas seul pour maintenir votre plateforme et résoudre des bugs
  • recevez des recommandations pour maximiser les chances de succès de votre site

Nous espérons que ces conseils vous auront démontré que le lancement d’un site e-commerce ne se fait pas sur un coup de tête. Son succès dépend surtout d’une stratégie marketing solide, ainsi que de l’application de nombreuses optimisations (SEO, contenus, conception et gestion des performances de la plateforme). Alors si vous envisagez de créer ou refondre votre site marchand : contactez nous ! Nos équipes de développeurs expérimentés sauront vous guider pour que votre boutique en ligne se démarque de la concurrence.

.

Vous pourriez lire aussi :

keyboard_arrow_up