Téléchargez la documentation technique !
Recevez gratuitement dans votre boîte mail la documentation technique de Gestactiv’2 et découvrez son fonctionnement dans le détail.
Qu’est-ce qu’un CMS ? Sous cet acronyme énigmatique (Content Management System), se cache un formidable outil qui facilite la création, la gestion et la mise à jour de votre site web professionnel. On vous présente en détail son mode de fonctionnement, ses atouts pour promouvoir votre vitrine en ligne et ses cas d’usages.
Sommaire
Un CMS (Content Management System), ou Système de Gestion de Contenu, est un logiciel qui permet de créer, gérer et modifier un site web sans avoir forcément besoin de connaissances techniques avancées en programmation informatique. C’est littéralement une boîte à outil qui :
Le tout, en vous évitant de manipuler du code. Puisque vous avez accès à une interface d’administration pour réaliser vos modifications.
Notez d’ailleurs qu’il existe deux catégories de CMS :
Un CMS est conçu pour vous simplifier la vie et vous donner un maximum d’indépendance pour gérer votre site web.
Son interface d’administration intuitive et facile à prendre en main, est pensée pour faciliter l’ajout de contenus sur votre site. Notamment grâce aux éditeurs WYSIWIG qui la composent (« What You See Is What You Get », ou en français « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez »). Ces éditeurs, via un simple système de glisser/déposer, vous permettent de mettre en forme vos textes, vos images, ainsi que tous les éléments qui structurent votre site internet. Mais surtout ils vous donnent la possibilité de visualiser en direct le résultat qui sera présenté à vos visiteurs.
Ainsi, vous êtes autonome dans la mise à jour de votre site web. Vous n’êtes plus obligé de solliciter votre prestataire informatique pour la correction d’une coquille dans un paragraphe. Ce qui fluidifie le rythme de vos publications et vous permet une plus grande réactivité face aux événements et opportunités qui se présentent.
Comme nous venons de le voir, l’interface d’administration d’un CMS est intuitive. Elle rend vos utilisateurs rapidement autonomes sur la gestion de vos contenus. Ainsi, le coût et la durée de formation nécessaire à sa prise en main sont considérablement réduits. Tout comme le budget liée à la maintenance de votre site, sur le long terme. Car si vous le mettez à jour vous même, vous ne déléguez à votre prestataire informatique que sa maintenance technique (application de mises à jour, sauvegardes, optimisation de ses performances…)
Notez également que si vous optez pour un CMS pour votre site web, vous réduirez mécaniquement la durée et le coût de sa conception. En effet, grâce au CMS votre prestataire informatique s’appuie sur une base déjà existante. Ainsi il n’a pas à coder toutes vos pages en partant de zéro, ni à gérer la partie responsive et peut donc réaliser votre site plus rapidement. Surtout s’il utilise un thème graphique ou des plugins préexistants pour gérer son design et ses fonctionnalités.
Actuellement, un CMS dispose nativement de fonctionnalités destinées à favoriser votre référencement naturel (SEO).
Par exemple, il génère automatiquement le sitemap de votre site. C’est à dire, un fichier destiné à aider les moteurs de recherche à indexer vos pages. Il structure également vos contenus de manière claire et logique. Ce qui est une des bonnes pratiques SEO recommandées par Google. Ou encore, il vous permet de renseigner facilement les balises meta de vos pages (mot-clé sur lequel vous souhaitez positionner votre page, titre, description…). Ces dernières aidant les moteurs de recherche à comprendre de quel sujet traite votre page.
De plus, vous pouvez installer de nombreux plugins dédiés au SEO (certains gratuits, d’autres payants) pour peaufiner un peu plus le référencement de votre site :
Mais soyez vigilant car si un CMS open-source vous permet de réaliser la plupart de ces optimisations sans coûts supplémentaires. Ce n’est pas toujours le cas d’un CMS propriétaire. Certaines fonctionnalités comme la personnalisation de vos URL ou l’optimisation de vos images, peuvent alors être payantes.
Enfin, notez qu’un CMS n’est pas réservé qu’à des « petits sites » ou des blogs. De grandes marques et entreprises les utilisent, comme par exemple la boutique officielle de l’équipe de rugby des All Blacks. Ce qui témoigne de la capacité de cet outil à gérer de gros volumes de contenus, un trafic élevé ou encore des fonctionnalités complexes, telles que le e-commerce ou le multilingue. Ainsi vous pouvez très bien commencer par lancer un site vitrine présentant votre activité et vos services. Vous pourrez le faire évoluer ensuite au gré de la croissance de votre société. Par exemple en utilisant des plugins pour intégrer de nouvelles fonctionnalités ou en le connectant à vos différents outils de travail (CRM, outils d’emailing, etc…).
Définissez d’abord les objectifs de votre site web à court et long terme. Car ce type d’outil est plus adapté à certains projets qu’à d’autres.
Par exemple, un CMS comme WordPress convient très bien pour un blog ou un site vitrine. Mais dans le cas d’une boutique e-commerce, il vaut mieux utiliser un CMS comme Prestashop. Autre exemple, vous souhaitez créer une plateforme en ligne pour gérer vos stocks. Dans ce cas, un CMS n’est pas du tout indiqué au vu de la complexité du projet (suivi des mouvements, gestion des fournisseurs, alertes de seuil bas, etc…). Il faudra plutôt vous orienter vers une application web dédiée.
Alors, pour clarifier vos attentes et déterminer les objectifs de votre site, vous pouvez vous posez ces questions :
Enfin, selon vos réponses, vous devrez potentiellement faire appel à un professionnel du web pour garantir le succès de votre site. Car si vous ne possédez pas les ressources nécessaires en web marketing, en développement web et en SEO, vous risquez de commettre des erreurs qui entraveront la réussite de votre projet.
Maintenant que nous avons répondu à la question « qu’est-ce qu’un CMS », nous espérons que vous avez une meilleure visibilité sur la manière dont cet outil simplifie la gestion de votre site web. Grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et ses fonctionnalités avancées, ce type de logiciel vous propose une solution clé en main pour soigner votre vitrine en ligne, tout en optimisant ses mises à jour.
Et si malgré ces explications vous hésitez encore sur le type de plateforme à privilégier pour votre projet web, contactez-nous ! Nos équipes de développeurs conçoivent et mettent en ligne au quotidien tous les types de solutions professionnelles (CMS, sites sur mesure, application web, etc…). Elles sauront donc vous préconiser la meilleure solution pour atteindre vos objectifs métier !
.