Téléchargez la documentation technique !
Recevez gratuitement dans votre boîte mail la documentation technique de Gestactiv’2 et découvrez son fonctionnement dans le détail.
Comment choisir le type de sauvegarde idéal pour protéger les données de votre entreprise ? Au travers de cet article, nous vous guidons dans la création d’une stratégie de sauvegarde adaptée à vos besoins, en vous présentant les principaux types de sauvegardes qui s’offrent à vous, leurs cas d’usage, ainsi que leurs avantages et points d’attention.
Sommaire
La sauvegarde complète, consiste à effectuer une copie de la totalité de vos données (fichiers, applications, système d’exploitation…) sur un support dédié à leur stockage, qu’il soit physique (disque dur, NAS, etc…) ou non (sauvegarde dans le Cloud).
Par exemple, voici comment nous pouvons matérialiser une stratégie de sauvegardes complètes sur une période de 3 jours :
C’est la méthode la plus exhaustive pour sauvegarder vos données. De plus, vous avez ainsi l’assurance qu’elles sont toutes stockées dans un seul et même jeu de sauvegarde. Ce qui facilite et accélère leur restauration en cas d’incident, puisque ce processus s’effectue en une seule étape.
Néanmoins, il faut noter que la réalisation d’une sauvegarde complète peut durer plus ou moins longtemps (de plusieurs heures à plusieurs jours) en fonction :
D’ailleurs, pour éviter de ralentir le travail des utilisateurs en saturant la bande passante, ce type de sauvegarde est souvent réalisé les soirs, week-ends ou durant les périodes de congés.
Par ailleurs, vous devez également veiller à disposer d’un espace de stockage suffisamment important pour conserver vos données sauvegardées.
C’est pourquoi, les sauvegardes complètes sont rarement effectuées de manière quotidiennes. Elles ont plutôt une fréquence hebdomadaire, mensuelle, ou annuelle et sont complétées par des backups différentielles ou incrémentielles pour récupérer les données modifiées ou créées au quotidien.
La sauvegarde incrémentielle copie (sur un support de stockage) uniquement les données qui ont été modifiées depuis la dernière sauvegarde complète ou incrémentielle. Pour fonctionner elle doit donc se baser sur un jeu de sauvegarde déjà existant. Puisque seuls les fichiers et dossiers qui ont été modifiés depuis la création de ce jeu de sauvegarde, sont sauvegardés.
Voici comment se présente une stratégie de sauvegardes incrémentielles sur une période de 3 jours :
Ce type de sauvegarde offre plusieurs avantages à votre entreprise, par rapport à la sauvegarde complète :
Ce qui s’explique par le fait que seule une petite quantité de données est copiée. Elle est donc tout à fait indiquée pour des backups quotidiennes.
Cependant, ce type de sauvegarde rend la récupération de vos données plus complexe qu’une sauvegarde complète. Car il faut d’abord restaurer les données de la sauvegarde complète, avant de pouvoir restaurer tous les jeux de sauvegardes incrémentielles. De plus, si par malheur l’un de vos jeux de sauvegardes incrémentielles est corrompu, la restauration des données à partir de cette étape peut s’avérer impossible. Vous risquez donc de vous retrouver avec des données qui ne sont pas à jour.
La sauvegarde différentielle a un mode de fonctionnement assez proche de la sauvegarde incrémentielle. Mais elle se différencie par le fait qu’elle copie sur un support de stockage, toutes les données modifiées ou créées depuis la sauvegarde complète initiale. C’est à dire que chaque fois qu’une sauvegarde différentielle a lieu, elle intègre les fichiers créés et/ou modifiés depuis la sauvegarde complète. Même si ces éléments n’ont pas subi de modifications entre deux sauvegardes différentielles.
Concrètement, voici comment une stratégie de sauvegardes différentielles s’illustre sur une période de 3 jours :
De part son mode de fonctionnement la sauvegarde différentielle permet donc de simplifier la restauration de vos données par rapport à la sauvegarde incrémentielle. Vous n’avez qu’à restaurer la sauvegarde complète, puis le dernier jeu de sauvegarde différentielle pour retrouver vos données à jour. C’est pourquoi on utilise également cette solution pour réaliser des backups quotidiennes.
Notez toutefois, que comparée à la sauvegarde incrémentielle, ce type de sauvegarde demande plus de temps et d’espace de stockage. Ce qui s’explique par le fait que la sauvegarde différentielle récupère un volume de données un peu plus conséquent que cette dernière.
Vous l’aurez compris, dans tous les cas vous aurez besoin d’une sauvegarde complète, réalisée à intervalle régulier, qui servira de base à votre stratégie de sauvegarde. Et pour protéger vos données entre deux sauvegardes complètes, vous serez libre de choisir entre la sauvegarde différentielle ou incrémentielle, en vous basant sur ces critères :
Maintenant que vous savez comment choisir le type de sauvegarde le plus adapté aux besoins de votre entreprise, la prochaine étape consiste à le mettre en place. Et c’est là qu’Axis Backup Online intervient !
Notre solution de sauvegarde externalisée prend en charge tous les types de sauvegardes (complètes, incrémentielles et différentielles) et protège vos données contre les menaces physiques et cybers.
En choisissant Axis Backup Online, vous optez ainsi pour une solution éprouvée et conforme au RGPD. Mais surtout, vous réduisez considérablement les coûts et le temps nécessaire à la gestion de vos sauvegardes. Ce qui vous libère du temps pour vous concentrer uniquement sur votre cœur de métier !
Contactez-nous pour bénéficier d’une analyse gratuite de vos besoins et découvrez comment Axis Backup Online prend soin de vos données !
.