Téléchargez la documentation technique !
Recevez gratuitement dans votre boîte mail la documentation technique de Gestactiv’2 et découvrez son fonctionnement dans le détail.
Les intrusions dans les systèmes informatiques et leurs conséquences (vols de données, détournements de fonds, cryptages de postes et de serveurs, etc…) constituent un véritable danger pour les entreprises de toutes tailles. Surtout quand on sait que les les attaques de ransomwares ont été multipliées par 4 durant l’année 2020, par rapport à 2019. De ce fait, face à une cybercriminalité toujours plus inventive et menaçante, la protection des données numériques est devenue une nécessité absolue pour les entreprises : l’audit de sécurité informatique n’est désormais plus une option.
Sommaire
L’audit informatique a pour but d’identifier les failles techniques ou organisationnelles, ainsi que les potentiels risques informatiques qui pourraient mettre en péril l’activité d’une entreprise. Il permet d’évaluer le niveau de sécurité informatique d’une organisation et ainsi, d’identifier les points qui méritent d’être consolidés.
D’ailleurs, en réalisant des audits de façon périodique vous êtes plus à même de détecter les nouvelles failles qui ont pu être introduites dans votre organisation par de nouveaux processus, appareils ou de nouvelles technologies.
L’objectif d’un audit de sécurité consiste également à hiérarchiser les investissements à réaliser afin de protéger votre système informatique (priorité critique, moyenne ou faible) . Le compte rendu fourni à l’issue de l’audit est généralement exhaustif. Il offre ainsi une vision globale des menaces qui pèsent sur l’entreprise et des fichiers/données exploitables par les cybercriminels. Par conséquent il donne de précieuses indications sur le niveau de technologie dont vous avez besoin pour protéger votre entreprise. Et il vous aiguille sur les chantiers prioritaires.
Les recommandations de l’audit renforceront donc la sécurité de votre système informatique en corrigeant les failles qui doivent l’être. Par la suite, vous gagnerez également un temps considérable, puisque vous pourrez anticiper les éventuels problèmes en lien avec des erreurs techniques. De ce fait, vous pourrez réagir de manière proactive et non plus curative.
Grâce à cet état des lieux complet et récent, vous pourrez aussi vérifier que votre parc informatique est en conformité avec la législation en vigueur et notamment le RGPD.
Le professionnel en charge de l’audit suit ces grandes étapes :
Pour conclure, vous pouvez retenir qu’il est indispensable pour les entreprises d’être aux normes en terme de sécurité informatique. D’une part, pour le bien de votre activité, car en cas de problème technique, de perte de données ou de malware, c’est l’ensemble de votre production qui est ralentie ou totalement à l’arrêt. Et d’autre part, pour suivre l’évolution de la législation. Car l’entreprise peut être tenue responsable en cas de vol de données personnelles de ses contacts (clients, fournisseurs, partenaires etc…).
Alors n’hésitez pas à nous solliciter pour réaliser un audit de sécurité informatique dans votre entreprise. Nos équipes d’ingénieurs se tiennent à votre disposition pour analyser vos infrastructures et sécuriser votre activité.
.