Pourquoi faut-il viser la Position Zéro en SEO ?

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La Position Zéro est une notion relativement récente mais déjà capitale en matière de SEO. Elle est parfois même plus prisée que la première place dans les résultats de recherche Google. Surtout si vous cherchez à vous démarquer de la concurrence et à attirer de la visibilité sur votre plateforme. Alors pour vous aider à sortir du lot, nous avons défini dans cet article, ce concept ainsi que ses avantages en matière de référencement naturel.

Qu’est-ce que la Position Zéro en terme de SEO ?

La Position Zéro, c’est un type de résultat de recherche positionné avant le premier résultat de recherche naturel (mais en dessous des annonces payantes). Aussi appelée « extrait optimisé » ou « featured snippet », la Position Zéro a vu le jour autour de 2013 afin de proposer rapidement aux internautes des réponses à leurs questions, sans qu’ils n’aient à parcourir plusieurs sites Web. Depuis cette date Google ne cesse de perfectionner cette fonctionnalité qui est généralement présentée dans un bloc contenant une réponse concise à la question posée par l’utilisateur. Comme ceci :

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Aujourd’hui, on trouve d’ailleurs différentes présentations pour les contenus classés en Position Zéro, voici les principales :

  • paragraphes
  • listes numérotées ou à puces
  • tableaux (comme par exemple des comparatifs de prix, de caractéristiques techniques, etc…)

L’intérêt de la Position Zéro en matière de SEO

Augmentation de votre visibilité sur le web

Lorsque l’un de vos contenus se classe en Position Zéro il obtient logiquement beaucoup plus de visibilité que le 1er résultat de recherche naturel qui le suit. Tout simplement parce qu’il répond immédiatement à la question que se pose l’utilisateur et ce, sans que ce dernier n’ait à scroller la page de résultats. Ce qui est d’autant plus vrai sur mobile quand on sait que :

  • plus des deux tiers de la population mondiale accède à Internet via un mobile (Rapport digital Hootsuite 2022)
  • la Position Zéro s’affiche sur les 3/4 de l’écran

Enfin, si votre contenu répond à une question populaire chez les utilisateurs (interrogation de type quand, qui comment, où, pourquoi, etc…) , il y a de fortes chances qu’il apparaisse régulièrement en position dominante et soit donc beaucoup consulté.

Renforcement de votre crédibilité dans votre domaine d’activité

Rappelons tout d’abord que Google récompense les sites web proposant du contenu de qualité. Et qu’il met en avant dans les premiers résultats de recherche les pages qu’il trouve les plus pertinentes pour répondre à une requête donnée. Donc lorsque votre site s’affiche en Position Zéro, la mention « Google approuve ce contenu » est sous entendue. Sans aucune action de votre part le message est passé à l’utilisateur : « vous pouvez faire confiance à ce site, l’information est fiable » Cela signifie aussi indirectement que si vous surpassez vos concurrents dans le classement, vous êtes plus crédible qu’eux 😉

Gain de trafic sur votre site web

Il faut savoir que lorsqu’un site web se place en tête de liste des résultats de recherche, il collecte en moyenne 31% des clics des utilisateurs. En tout logique, la Position Zéro permet donc de capter une bonne partie de ce trafic. Par exemple, l’entreprise Hubspot a enregistré une augmentation de 114% du taux de clic sur ses pages web placées en Position Zéro.

Ceci peut également s’expliquer par le fait que Google tronque parfois les réponses affichées en Position Zéro. Seul le contenu répondant immédiatement à la requête de l’utilisateur est montré et un bouton « voir plus » permet d’obtenir plus de détails en consultant la page.

illustration article pourquoi faut-il viser la Position Zéro en SEO ? Avantage : gain de trafic

Vous l’aurez compris, voir son contenu classé en Position zéro est l’une des meilleures choses qui puisse arriver au SEO de votre site web. En amplifiant votre visibilité sur certaines requêtes, ce « classement » dans les résultats de recherche Google augmente ainsi votre taux de conversion. C’est également un excellent outil pour vous démarquer de la concurrence, tout en asseyant naturellement votre autorité sur un sujet. Mais pour atteindre cette place, il y a d’abord toute une stratégie à établir pour votre site web :

  • audit de l’existant
  • choix techniques
  • optimisation des contenus
  • etc…

Chez Axis Solutions, nous avons toutes les compétences internes pour vous accompagner dans ce projet (UX Design, développement web, connaissances des bonnes pratiques SEO…). Nous vous proposons une architecture optimisée pour vos mots-clés et vous accompagnons dans la rédaction de contenus, pensés pour vous atteindre vos objectifs stratégiques et vous distinguer de la concurrence.

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