Google Analytics 4 : pourquoi migrer ?

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Pourquoi migrer vers Google Analytics 4 ? Si vous suivez encore les indicateurs de performances de votre site web avec la version actuelle de Google Analytics, c’est une question que vous devriez vous poser rapidement. Car à partir du 1er Juillet 2023 Google Analytics 4 deviendra la seule option disponible pour réaliser ce suivi. On vous explique en détail les évolutions apportées par cette nouvelle version ainsi que les enjeux et les conséquences de son déploiement.

L’essentiel à savoir sur Google Analytics 4

Actuellement, Universal Analytics, également connue sous le nom de Google Analytics 3 (GA3), est la génération d’Analytics web majoritairement utilisée.

Cet outil de suivi d’audience, est principalement utile pour les professionnels du web et les spécialistes SEO désireux d’analyser les performances des sites qu’ils gèrent. Grâce à une panoplie d’indicateurs concernant le comportement des visiteurs, ils peuvent ainsi ajuster leurs stratégies (gestion du contenu, référencement, etc…) selon leurs objectifs.

De son côté Google Analytics 4, représente la dernière génération du service d’analyse de Google. Il poursuit les mêmes objectifs que GA3 mais apporte son lot d’évolution, notamment dans la manière de suivre le comportement des utilisateurs, qui est beaucoup plus précise.

Par exemple, là où Universal Analytics propose des rapports statistiques basés sur les « sessions utilisateurs » et les différentes sections du site auxquels ils accèdent, GA4 élabore ses statistiques en s’appuyant sur des « événements utilisateurs ». Soit toute action réalisée par un utilisateur (envoi d’un formulaire, abonnement newsletter, etc…).

comparatif des différences de caractéristiques entre Google Analytics 4 et Universal Analytics

Cette nouvelle façon de fonctionner permet ainsi un suivi plus pertinent des utilisateurs multi-appareils / multi-navigateurs (dédoublonnage) et donne la possibilité de collecter et croiser les données de vos différentes plateformes (site web, app mobile). De plus, selon Google, le Machine Learning permet d’enrichir les données collectées en proposant des prédictions concernant le comportement futur des utilisateurs. Et tout ça bien sûr en prenant soin de se conformer aux attentes RGPD actuelles (anonymisation des IP, configuration de la durée de conservation des données, etc…)

Au vu de tous ces changements, il faut donc considérer Google Analytics 4 comme une toute nouvelle génération de l’outil de suivi de Google et non pas comme une grosse mise à jour de Universal Analytics.

Pourquoi migrer vers Google Analytics 4 ?

Parce que Universal Analytics va disparaitre

Comme nous venons de le voir, sur le plan technique, Universal Analytics ne répond plus aux problématiques des utilisateurs. Ainsi à terme GA3 est voué à disparaître au profit de Google Analytics 4. Bien entendu, vos données ne se volatiliseront pas d’un seul coup. En effet, Google a annoncé vouloir procéder en deux temps :

  • 1er Juillet 2023 : Universal Analytics cessera d’enregistrer de nouvelles données
  • Autour de Décembre 2023 / début de 2024 : Le service GA3 cessera d’être accessible et vous ne pourrez plus consulter votre historique de données

Vous avez donc tout intérêt à préparer au plus tôt :

  • votre migration vers GA4, afin de maintenir le suivi des utilisateurs sur votre plateforme
  • la sauvegarde/l’export de vos données GA3 si vous souhaitez conserver un historique

Pour des questions de respect de la RGPD

Selon Google, GA4 a été pensé pour être en totale conformité avec le RGPD. Contrairement à GA3, ce nouvel outil dispose de fonctionnalités permettant normalement de s’attirer les bonnes grâces de la CNIL :

  • anonymisation des adresses IP des utilisateurs
  • définition de la période pendant laquelle vous souhaitez conserver les données collectées
  • choix des données partagées avec Google et son équipe d’assistance
  • désactivation de la collecte des données démographiques pour certaines régions
  • etc…
illustration article Google Analytics 4 pourquoi migrer ? Car GA4 permet une meilleure conformité avec la RGPD

Pour bénéficier d’une meilleure lecture de votre trafic web

Pour résumer, c’est toute l’interface des rapports Universal Analytics qui a été revue et simplifiée. Les équipes Google ont complètement repensé et amélioré la majorité des vues. Ceci afin que vous puissiez visualiser vos données d’un seul coup d’œil et sans devoir remonter/descendre plusieurs niveaux pour accéder aux statistiques que vous souhaitez consulter.

Toutefois, rassurez-vous, vous ne serez pas dépaysés en vous connectant sur la nouvelle interface GA4. Même si de nouvelles rubriques ont fait leur apparition et que d’anciens onglets ont désormais disparu, vous devriez vous repérer facilement. Néanmoins, pour faciliter votre migration de Universal Analytics vers Google Analytics 4 nous vous conseillons tout de même de consulter cet article du support Google. Il vous permettra de faire le lien entre vos anciennes vues GA3 et vos nouveaux rapports GA4.

En résumé cette nouvelle génération d’Analytics est donc là pour :

  • mieux cibler les comportements et usages des utilisateurs
  • clarifier la lectures de vos données
  • contribuer au respect des enjeux liés à la RGPD

Ainsi, vous l’aurez compris, votre projet de migration vers Google Analytics 4 doit être anticipé si vous ne souhaitez pas perdre de précieuses données en cours de route. Et si cette opération vous effraie ou vous parait fastidieuse, pas de panique ! Nous nous occupons de l’installation et de la configuration de votre propriété GA4, tout en préservant vos données actuelles.

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