Téléchargez la documentation technique !
Recevez gratuitement dans votre boîte mail la documentation technique de Gestactiv’2 et découvrez son fonctionnement dans le détail.
Gestactiv’2, le logiciel de gestion d’affaires dédié aux Bureaux d’Études Techniques, est fin prêt pour la facturation électronique ! Découvrez dans cet article comment son système de facturation a évolué pour répondre aux exigences de cette réforme.
Sommaire
Vous avez probablement entendu parler de la généralisation de la facturation électronique, pour toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA, au cours de l’année passée. Cette modification de la législation cadre la manière dont vos factures devront être émises et transmises, ainsi que les mentions obligatoires qui doivent y apparaître.
Elle a finalement été repoussée au 1er Septembre 2026, afin de laisser plus de temps aux entreprises pour s’organiser. Mais elle devait initialement rentrer en application au 1er Juillet 2024. C’est pourquoi, en tant qu’éditeurs du logiciel Gestactiv’2, nous avions anticipé cette réforme dès l’année 2023 et réalisé en amont les adaptations du logiciel nécessaires à sa mise en conformité.
Désormais, les utilisateurs de Gestactiv disposent donc du nouveau système de facturation mis en conformité avec les exigences légales.
Tout d’abord, rappelons que certaines mentions obligatoires doivent impérativement apparaître sur vos factures, au risque de devoir payer une amende de 15€ par mention manquante ou inexacte. Comme par exemple :
C’est pourquoi nous avons fait en sorte que les utilisateurs de Gestactiv’2 puissent intégrer ces mentions obligatoires avec souplesse, grâce :
Et pour ce qui est de la mise au norme du système de numérotation des factures, nos équipes de développement ont veillé à ce que ce processus soit transparent pour nos utilisateurs. Ils ont donc intégré ses modifications aux évolutions du système de facturation du logiciel, que nous vous présentons ci-dessous.
L’évolution la plus importante concerne bien sûr le système de facturation de Gestactiv’2.
Maintenant, notre logiciel crée automatiquement une facture provisoire lorsqu’un utilisateur clique sur le bouton « Ajouter une facture », depuis une fiche « Affaire ». Cette facture dispose alors d’une numérotation automatique spécifique et de plusieurs caractéristiques la désignant comme provisoire :
L’utilisateur, peut alors la modifier (ou supprimer) à sa convenance, avant de la valider définitivement.
Une fois cette facture validée, notre logiciel lui attribue automatiquement une numérotation définitive et débloque de nouvelles options :
Il n’est donc plus possible de modifier ou supprimer la facture après sa validation. Pour l’annuler ou la rectifier, nos utilisateurs peuvent à la place créer un avoir faisant référence à la facture initiale (numéro et date de la facture initiale).
Mais pour éviter de générer des avoirs uniquement pour corriger une faute d’orthographe, il est également possible d’envoyer une facture provisoire. Notamment afin de demander une validation des informations clients (nom, adresse etc…) avant l’envoi de la facture définitive. Attention cependant il n’est pas possible d’exiger un règlement avec une facture pro forma.
Vous l’avez compris, il est donc dans votre intérêt d’anticiper l’application de cette réforme pour continuer à émettre des factures conformes à la nouvelle réglementation. Ce qui implique de faire évoluer vos outils actuels ou d’envisager d’en changer s’ils ne peuvent s’adapter…
De son côté, Gestactiv’2 est d’ores et déjà prêt à vous accompagner dans cette transition vers la facturation électronique ! Car, en plus de répondre à ces nouvelles exigences réglementaires, notre logiciel vous apporte les fonctionnalités dont vous avez besoin, en tant que Bureaux d’Études Techniques, pour suivre le cycle de vie de vos affaires de A à Z.
Mais plutôt que de nous croire sur parole, c’est encore mieux si vous constatez par vous même l’étendue de ses capacités ! Demandez donc votre démo gratuite et personnalisée pour découvrir comment Gestactiv’2 vous aide à simplifier et rationnaliser la gestion de vos projets et tâches administratives.
.