Téléchargez la documentation technique !
Recevez gratuitement dans votre boîte mail la documentation technique de Gestactiv’2 et découvrez son fonctionnement dans le détail.
Les cyber risques en entreprise ne sont pas une menace abstraite, mais une réalité bien concrète. Quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, votre entreprise y est confrontée. Alors, pour le bien de votre activité prenez les devant ! Laissez vous guider par notre article qui vous fournira les clés vous permettant d’anticiper et neutraliser ces menaces qui planent sur votre système informatique.
Sommaire
Lorsque nous parlons de cyber risques en entreprise, nous faisons allusion aux dangers associés à l’usage de votre système informatique, dans le cadre de votre activité. Ou autrement dit, à tous les événements liés à l’informatique qui peuvent avoir des répercussion négatives sur la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité de votre système informatique et des données qu’il contient. C’est pourquoi, ils peuvent prendre différentes formes. Comme par exemple :
D’ailleurs, notez que le cyber risque principal pour une entreprise ; c’est la cyberattaque. A ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article qui vous présentera les 5 types de cyberattaques les plus courants.
Sans mesures adaptées pour protéger votre système informatique contre les incidents matériel / de cybersécurité, les conséquences de ces cyber risques pourraient gravement impacter votre société :
La première chose que vous devez faire, c’est de quantifier ces risques en vous posant des questions de ce type :
Grâce à vos réponses, vous obtiendrez une vision plus nette des impacts financiers et opérationnels que peuvent avoir ces cyber risques sur votre entreprise.
Une fois ces menaces identifiées, vous pouvez mettre en place les outils appropriés pour vous en prémunir :
N’oubliez pas non plus d’intégrer vos collaborateurs dans votre stratégie de cybersécurité. Surtout quand on sait que 90% des cyberattaques qui aboutissent trouvent leur origine dans une erreur humaine. En les sensibilisant régulièrement aux bonnes pratiques de cybersécurité, vous réduirez considérablement les risques liés au facteur humain :
Il faut également noter que l’environnement dans lequel évoluent vos collaborateurs, joue aussi un rôle sur leur capacité à repérer les menaces. Par exemple le stress ou une surcharge cognitive, peuvent radicalement faire baisser leur vigilance et donc augmenter le risque qu’il soient piégés par des hackers.
C’est pourquoi, votre plan de cybersécurité doit s’appuyer sur les forces de l’humain et de la machine si vous voulez réduire les cyber risques qui menacent votre entreprise.
Enfin, prévoyez toujours un plan de secours, car en matière de cybersécurité, le risque zéro n’existe pas. Alors pour ne pas être pris au dépourvu en cas de crise, préparez-vous efficacement :
Vous l’aurez compris, c’est en prenant des mesures pour identifier les vulnérabilités de votre système informatique, en sensibilisant vos collaborateurs et en mettant en place des solutions de sécurité adaptées que vous réduirez considérablement les cyber risques pour votre entreprise. Mais gardez en tête que votre cybersécurité nécessite une vigilance constante, car les hackers innovent sans cesse pour trouver de nouvelles failles. Alors, pour assurer la sécurité de vos données et la continuité de votre activité, faites appel à nos experts ! Ils vous accompagneront pas à pas pour élaborer un plan de sécurité adapté aux spécificités de votre métier (audit de sécurité, sauvegardes externalisées, outils de protection, PRA/PCA…)
.