Cyber risques en entreprise : les anticiper pour les réduire

Cybersécurité

Les cyber risques en entreprise ne sont pas une menace abstraite, mais une réalité bien concrète. Quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, votre entreprise y est confrontée. Alors, pour le bien de votre activité prenez les devant ! Laissez vous guider par notre article qui vous fournira les clés vous permettant d’anticiper et neutraliser ces menaces qui planent sur votre système informatique.

Cyber risques en entreprise : définition & impacts

Qu’est-ce qu’un cyber risque pour une entreprise ?

Lorsque nous parlons de cyber risques en entreprise, nous faisons allusion aux dangers associés à l’usage de votre système informatique, dans le cadre de votre activité. Ou autrement dit, à tous les événements liés à l’informatique qui peuvent avoir des répercussion négatives sur la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité de votre système informatique et des données qu’il contient. C’est pourquoi, ils peuvent prendre différentes formes. Comme par exemple :

  • un serveur stratégique défaillant, qui bloque tout ou partie de votre activité
  • des données sensibles stockées sur du matériel peu sécurisé et donc faciles à dérober
  • une erreur humaine qui a des conséquences sur la sécurité de votre infrastructure informatique (téléchargement involontaire de malwares, collaborateur dupé par une campagne de phishing…)
  • une cyberattaque qui prend votre société comme cible (ransomwares, exploitation des failles de sécurité de vos logiciels…)

D’ailleurs, notez que le cyber risque principal pour une entreprise ; c’est la cyberattaque. A ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article qui vous présentera les 5 types de cyberattaques les plus courants.

Négliger les cyber risques : quelles conséquences ?

Sans mesures adaptées pour protéger votre système informatique contre les incidents matériel / de cybersécurité, les conséquences de ces cyber risques pourraient gravement impacter votre société :

  • interruption de votre activité : paralysie totale ou partielle de votre système informatique, arrêt de production, retards de livraison…
  • manque à gagner : lié à l’arrêt ou à la perturbation de votre activité, mais aussi à la perte potentielle de clients
illustration des conséquences négative pour une entreprise qui néglige la gestion des cyber risques

Les 4 piliers de la gestion des cyber risques en entreprise

Identifier et évaluer les cyber risques

La première chose que vous devez faire, c’est de quantifier ces risques en vous posant des questions de ce type :

  • En cas d’incident informatique comment mon entreprise sera-t-elle affectée ?
  • Quelles sont les menaces les plus probables pour ma société ?
  • Quels sont les éléments informatiques indispensables à la continuité de mon activité ? (serveur, messagerie, terminal de paiement…)
  • Quelles sont les données personnelles de tiers (clients, partenaires, fournisseurs) qui sont stockées et/ou traitées par ma société ?
  • Suis-je en risque vis à vis de la réglementation ?
  • Combien de temps mon activité peut-être stoppée ?
  • Quel est le niveau de service minimum qui me semble acceptable ?
  • etc…

Grâce à vos réponses, vous obtiendrez une vision plus nette des impacts financiers et opérationnels que peuvent avoir ces cyber risques sur votre entreprise.

Se protéger des menaces grâce aux outils adaptés

Une fois ces menaces identifiées, vous pouvez mettre en place les outils appropriés pour vous en prémunir :

  • antivirus à jour sur tous les appareils connectés à internet
  • pare-feu pour éviter les intrusions sur votre réseau informatique
  • VPN pour sécuriser le travail à distance, protéger votre navigation web et empêcher le vol de vos données
  • antispam efficace pour diriger les spams et emails frauduleux directement vers la poubelle
  • bloqueur de publicités pour vous prémunir des annonces malveillantes
  • configuration de protocoles de messagerie sécurisés (DKIM, DMARC, SPF) pour éviter les emails usurpant l’identité d’un autre organisme
  • création d’un réseau wifi « invité », distinct de votre réseau principal, afin d’éviter une infection par un appareil ramené de l’extérieur
  • utilisation d’un gestionnaire de mot de passe pour les administrer
  • gestion stricte des droits d’accès, pour limiter l’accès aux systèmes /données stratégiques et éviter des erreurs de manipulation ou fuites de données
  • création d’une charte informatique, qui définit clairement les règles concernant l’usage des outils informatiques au sein de votre structure
  • supervision permanente de votre réseau et de vos appareils afin de détecter au plus vite toute anomalie (horaires de connexion, pics d’activité inhabituels, etc…)
  • réalisation d’audit de sécurité réguliers
  • suivi du cycle de vie de votre parc informatique et renouvellement régulier de votre matériel vieillissant
illustration des outils à disposition d'une entreprise qui souhaite se protéger contre les cyber risques

Considérer le facteur humain dans votre gestion des cyber risques

N’oubliez pas non plus d’intégrer vos collaborateurs dans votre stratégie de cybersécurité. Surtout quand on sait que 90% des cyberattaques qui aboutissent trouvent leur origine dans une erreur humaine. En les sensibilisant régulièrement aux bonnes pratiques de cybersécurité, vous réduirez considérablement les risques liés au facteur humain :

Il faut également noter que l’environnement dans lequel évoluent vos collaborateurs, joue aussi un rôle sur leur capacité à repérer les menaces. Par exemple le stress ou une surcharge cognitive, peuvent radicalement faire baisser leur vigilance et donc augmenter le risque qu’il soient piégés par des hackers.

C’est pourquoi, votre plan de cybersécurité doit s’appuyer sur les forces de l’humain et de la machine si vous voulez réduire les cyber risques qui menacent votre entreprise.

Prévoir un plan de résilience en cas de crise

Enfin, prévoyez toujours un plan de secours, car en matière de cybersécurité, le risque zéro n’existe pas. Alors pour ne pas être pris au dépourvu en cas de crise, préparez-vous efficacement :

  • établissez un Plan de Reprise ou Continuité d’Activité (PRA/PCA) détaillé (désigner les responsables à contacter et leurs rôles, les mesures à prendre, etc…). Ainsi au moment de la crise vous n’aurez qu’à suivre les procédures établies pour limiter les dégâts, assurer la continuer de votre activité et remettre en marche votre système informatique

Conclusion

Vous l’aurez compris, c’est en prenant des mesures pour identifier les vulnérabilités de votre système informatique, en sensibilisant vos collaborateurs et en mettant en place des solutions de sécurité adaptées que vous réduirez considérablement les cyber risques pour votre entreprise. Mais gardez en tête que votre cybersécurité nécessite une vigilance constante, car les hackers innovent sans cesse pour trouver de nouvelles failles. Alors, pour assurer la sécurité de vos données et la continuité de votre activité, faites appel à nos experts ! Ils vous accompagneront pas à pas pour élaborer un plan de sécurité adapté aux spécificités de votre métier (audit de sécurité, sauvegardes externalisées, outils de protection, PRA/PCA…)

.

Vous pourriez lire aussi :

keyboard_arrow_up