Comment protéger votre site web d’une attaque DDoS ?

Cybersécurité, Web

Une attaque DDoS qui vise votre site web peut avoir des conséquences désastreuses sur votre activité. C’est pourquoi, nous vous expliquons au travers de cet article ce qu’est une attaque DDoS, quelles en sont les conséquences concrètes et comment vous en protéger efficacement.

Rappel : les fondamentaux d’une attaque DDoS

Une attaque DDoS (Distributed Denial of Service en anglais) est un type de cyberattaque où plusieurs ordinateurs envoient simultanément et sur une courte période, une grande quantité de requêtes pour accéder à un site web. L’objectif consiste à provoquer un « embouteillage numérique » empêchant ainsi le serveur sur lequel le site est hébergé de fonctionner normalement. Et par conséquent de répondre normalement aux demandes des utilisateurs légitimes.

En d’autres termes c’est comme si des milliers d’automobilistes empruntaient tous en même temps la même autoroute. Lorsque vous souhaitez l’utiliser à votre tour, vous vous retrouvez bloqué dans la voie d’insertion à cause du trafic qui génère d’énorme bouchons.

Les cibles privilégiées des attaques DDoS

Dans l’absolu, toute entité qui possède un site web ou une infrastructure réseau connectée au net peut être victime d’une attaque DDoS. Mais certaines structures sont des cibles privilégiées. Comme par exemple les entreprises proposant des services en ligne (hébergement de site web, banque, e-commerce, etc…).

Attention, pour rappel, même si vous n’êtes pas directement ciblés par ce type de cyberattaque, vous pouvez quand même en subir les conséquences. Par exemple, il suffit que l’attaque se concentre sur les infrastructures de votre hébergeur pour que votre site soit indisponible ou présente de gros ralentissements.

comment protéger votre site web contre une attaque DDoS et qui sont les cibles de ces attaques

Quelles sont les conséquences d’une attaque DDoS ?

Les motivations qui poussent les hackers à lancer une attaque DDoS sur votre site web peuvent être variées (politique, concurrent jaloux, idéologique, etc…) . Mais les conséquences sont généralement les mêmes pour les entreprises victimes :

  • un arrêt de votre site : qui peut entraîner des conséquences fâcheuses. Comme une perte de revenu (dans le cas d’une boutique e-commerce), une perte de référencement SEO (Google déclassant les sites non-fonctionnels dans ses résultats de recherche), une réaction en chaîne si d’autres sites ou applicatifs dépendent de celui qui est KO, des dépenses non prévues pour remettre le site d’aplomb, voire une perte de confiance en votre image de marque de la part de vos clients/prospects.
  • une vulnérabilité de votre site face au piratage : car l’attaque peut neutraliser ses systèmes de sécurité. Ainsi elle n’est pas l’unique but du pirate, mais juste un moyen de paralyser vos défenses. Pendant que vous vous concentrez sur la remise en état de votre site web, le pirate peut rechercher une potentielle faille de sécurité afin de prendre le contrôle de votre plateforme.
  • des problèmes avec votre hébergeur : si votre site subi régulièrement des attaques et que vous ne faîtes rien pour les limiter, il risque de ne plus vouloir vous prendre en charge. Surtout si vous avez opté pour un hébergement sur un serveur mutualisé. Car, comme vous partagez les ressources du serveur avec d’autres plateformes, les attaques vous ciblant ont des répercussions sur les autres sites.

Comment repérer une attaque DDoS ?

Les lenteurs et indisponibilités du site doivent bien sûr vous mettre la puce à l’oreille, mais ne vous alarmez pas immédiatement car ces problèmes de performances peuvent également être dus à des pic de trafic légitime (grosse affluence lors de promotions, Black Friday, etc…).

Pour définir si votre plateforme est vraiment la cible d’une attaque DDoS il faut donc investiguer et rechercher d’autres indices. Comme par exemple :

  • une augmentation soudaine et inexpliquée de requêtes provenant d’adresses IP spécifiques
  • des connexions excessives au serveur
  • une consommation démesurée des ressources du serveur
  • des requêtes répétitives dirigées vers une seule page du site
  • un flot de trafic provenant d’utilisateurs dont le profil est identique (appareil/navigateur web utilisé, géolocalisation, etc…)
  • des modèles de trafic étranges (pics à des horaires inhabituels) ou qui semblent peu naturels (pic toutes les 5 minutes)
comment protéger votre site web contre une attaque DDoS et comment repérer qu'une attaque DDoS est en cours

Comment protéger votre site web d’une attaque DDoS ?

Surveillez le trafic de votre site

Utilisez des outils de surveillance de trafic. Ils vous permettront de repérer plus facilement les pics de trafic inhabituels et comportements suspects. Vous pourrez ainsi identifier au plus tôt une potentielle attaque DDoS et en limiter les dégâts.

Prévoyez un Plan de Reprise ou de Continuité d’Activité

Les Plans de Reprise d’Activité ou de Continuité d’Activité (abrégés PRA et PCA) sont, en résumé, des documents qui listent la conduite à tenir en cas d’incident (cyberattaque, catastrophe naturelle…) impactant la productivité d’une entreprise. Ils regroupent toutes les procédures nécessaires à la continuité de l’activité (PCA). Ou, dans le cas le plus grave, à sa reprise rapide (PRA).

En cas de problème, vous n’avez pas à vous organiser dans l’urgence. Les actions à réaliser sont listées par étapes, les personnes à contacter dans telle ou telle situation sont identifiées et les éléments de restauration des données aussi (identifiant d’accès à un serveur, disque dur contenant une sauvegarde…).

Choisissez un hébergement fiable

Nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article détaillant les critères pour choisir un hébergeur mais soyez vigilants sur les services proposés par votre fournisseur. Vérifiez qu’il dispose d’un support réactif ainsi que ses garanties de temps de disponibilité. Et surtout renseignez vous sur les outils mis à votre disposition pour assurer la protection de votre site. Comme par exemple un WAF (Web Application Firewall), qui est un pare-feu dédié à la protection des applications web. Ou encore un répartiteur de charges (load balancer) qui permettra de limiter l’effet « surcharge » du serveur en cas d’attaque DDoS.

comment protéger votre site web contre une attaque DDoS : en choisissant un hébergeur web fiable

Sécurisez votre site web

Utilisez des outils (plugins, services tiers…) pour détecter les menaces et protéger votre site web. Toutes les solutions sont bonnes à prendre :

  • détection des malwares
  • limitation des tentatives de connexion
  • blacklist des adresses IP identifiées comme nuisibles
  • mises à jour régulières des composants de votre site
  • etc…

Et surtout pensez bien à sauvegarder régulièrement l’intégralité de votre site.

Ainsi, pour protéger votre site web contre une potentielle attaque DDoS il vaut mieux anticiper. En installant au plus tôt des mesures de protection et de surveillance sur votre plateforme en ligne vous :

  • minimisez les risques d’attaques
  • êtes capables de détecter rapidement les comportements anormaux sur votre site
  • et pouvez prendre des mesures immédiates en réaction

Cette stratégie permet donc de limiter les temps d’arrêts coûteux, les pertes de données et les répercussions négatives sur votre image de marque. Alors si vous avez pour objectif de sécuriser votre site web, vous pouvez compter sur notre expertise cybersécurité pour mettre en sûreté votre plateforme.

Vous pourriez lire aussi :

keyboard_arrow_up