Téléchargez la documentation technique !
Recevez gratuitement dans votre boîte mail la documentation technique de Gestactiv’2 et découvrez son fonctionnement dans le détail.
Dans un précédent article, nous avons vu que l’acquisition d’un ERP constitue une étape importante de la transformation numérique des Bureaux d’Études. C’est pourquoi il important de bien préparer ce projet en amont pour garantir sa réussite. Aujourd’hui, nous vous accompagnons dans cette démarche en vous présentant 3 grandes étapes pour bien préparer la mise en place d’un logiciel ERP dans votre structure.
Sommaire
La première étape, consiste à réaliser un audit de votre fonctionnement interne. Cela vous permettra d’identifier :
Chaque flux, processus, méthode de gestion et outils doivent être identifiés et analysés. Il sera ainsi plus simple de lister les problématiques auxquelles le nouvel ERP devra répondre.
C’est également à ce moment là que vous pouvez nommer quelques collaborateurs comme référents. Ce sont eux qui centraliseront les retours de l’audit, se chargeront de la rédaction du cahier des charges et veilleront au bon déroulement du projet.
Mettre en place un ERP dans son entreprise est une véritable stratégie d’évolution qui nécessite d’être cadrée. C’est pourquoi, il est impératif de définir clairement vos besoins dans un cahier des charges. Car c’est sur ce document que s’appuieront les référents du projet pour sélectionner le logiciel adapté.
Ainsi, il va falloir détailler de manière précise les enjeux liés à l’acquisition de votre futur ERP :
Et bien sûr il vous faudra également détailler les fonctionnalités clés que vous souhaitez retrouver dans votre logiciel.
Par expérience, nous avons identifié les fonctionnalités primordiales pour les Bureaux d’Études Techniques qui doivent être comprises dans l’ERP.
Le logiciel doit vous permettre de suivre votre activité dans le détail :
L’intérêt étant de centraliser au sein d’un même outil toutes les informations liées à vos projets, afin de faciliter leur gestion.
Pour garantir le bon déroulement de vos projets il est indispensable que votre ERP propose un outil de planification qui permet de :
Et c’est encore mieux, si ce logiciel est assez souple pour vous permettre d’ajuster ces différents paramètres au fil des différents événements qui peuvent impacter vos projets.
Lorsque plusieurs projets sont menés en même temps, un oubli de facturation est très vite arrivé. C’est donc le rôle de l’ERP de faciliter l’édition de vos factures ainsi que le suivi de leur règlements.
En effet, il est important pour les Bureaux d’Études que le logiciel permette à minima de réaliser des factures en fonction de l’avancement de chacune des phases d’un projet. D’une part, pour éviter les oublis et d’autre part, afin d’avoir un meilleur contrôle sur la trésorerie de l’entreprise, ainsi qu’une vision réaliste de sa situation économique.
L’idéal étant tout de même d’avoir un logiciel qui propose des fonctionnalités complémentaires comme des systèmes d’alertes en cas de retard de paiement ou d’édition de facture. Voire un système de scénarisation de la facturation sur une affaire.
Enfin, votre ERP doit vous fournir des indicateurs de rentabilité vous permettant de :
Ces outils de mesure faciliteront le suivi de vos objectifs et vous aideront à identifier rapidement si vous devez améliorer certains process ou modifier votre stratégie managériale.
Chez Axis Solutions, nous sommes sensibles aux besoins métier des professionnels du Bâtiment. Nous avons d’ailleurs exploité nos compétences techniques pour créer, main dans la main avec ces derniers, un ERP de gestion d’affaires et de facturation dédié aux Bureaux d’Études Techniques : Gesatctiv’2 !
Notre ERP permet de :
Et vous disposez bien sûr de statistiques pour optimiser la gestion de votre activité.
N’hésitez pas à nous contacter nous pour obtenir plus d’informations sur Gestactiv’2 ! Nous réalisons sur demande des démonstrations gratuites et personnalisées de notre ERP.
.