Téléchargez la documentation technique !
Recevez gratuitement dans votre boîte mail la documentation technique de Gestactiv’2 et découvrez son fonctionnement dans le détail.
La différence entre un VPN et un proxy ne vous paraît pas évidente ? On vous comprend ! Ces termes semblent souvent interchangeables, alors qu’ils désignent en réalité deux outils aux rôles bien distincts. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous expliquons comment les distinguer en quelques secondes et sélectionner la solution la plus adaptée pour sécuriser efficacement votre système informatique.
Sommaire
Un VPN a pour mission de protéger et de rendre confidentielles vos activités en ligne. Pour ce faire, il crée un « tunnel virtuel privé », qui sécurise les données échangées entre deux points. Comme par exemple, entre votre appareil et votre réseau d’entreprise (ex : télétravail). Ou encore entre votre appareil et le serveur qui héberge votre site e-commerce préféré. Ainsi, il masque votre adresse IP et vous rend anonyme sur le web, tout en vous protégeant des personnes malintentionnées qui chercheraient à intercepter vos données.
De plus, étant donné qu’il vous attribue une adresse IP provenant d’une autre zone géographique que la votre, il vous permet également de contourner les restrictions de contenus basées sur votre géolocalisation (ex : censure dans certains pays)
Le proxy joue un rôle d’intermédiaire entre votre appareil et le serveur que vous consultez. C’est à dire que, lorsque vous effectuez une requête pour accéder à un site web, le proxy la reçoit et se charge de la transmettre en votre nom au serveur qui héberge le site web que vous souhaitez atteindre. De cette manière, votre véritable IP reste inconnue du serveur que vous cherchez à joindre car il ne voit que celle du proxy. Pour simplifier : c’est un peu comme si vous envoyez un ami récupérer un livre à la bibliothèque à votre place.
En plus de cacher votre adresse IP, cet outil (selon son type) est souvent utilisé pour :
Pour rendre ces explications plus concrètes, voici un schéma récapitulatif.
Il représente la circulation des données entre votre appareil et le serveur auquel vous souhaitez accéder (celui de votre site web, de votre société…) ainsi que leur niveau de protection, dans trois cas :
Il apparait clairement que les deux outils ne couvrent pas le même périmètre. Alors pour faire un choix adapté à votre activité, nous vous présentons ci-dessous 3 caractéristiques qui vous permettront de faire la différence entre ces deux outils
Contrairement au proxy, le VPN protège vos données en les chiffrant.
En très résumé, c’est son mode de fonctionnement (création d’un tunnel virtuel sécurisé) qui lui permet de crypter toutes les données que vous envoyez sur le web. Ce qui signifie que vos données qui transitent dans ce tunnel sont converties depuis un format lisible dans un format codé. Ainsi, si une personne tente de les intercepter elle ne pourra pas les lire, car elle ne possède pas la clé de chiffrement pour les décoder.
Par exemple, lorsque vous utilisez un wifi public (hôtel, restaurant, gare…) pour consulter vos comptes bancaires, un VPN vous protégera des pirates qui ont développé des méthodes pour dérober vos données. Alors que le proxy non, car il n’a pas été conçu dans ce but.
Généralement, un proxy est configuré pour fonctionner avec un application spécifique. Comme par exemple votre navigateur web. Donc, lorsque vous utilisez ce navigateur pour accéder à un site, le proxy masque votre adresse IP réelle. Mais si vous utilisez votre messagerie, ou un autre navigateur web, et que le proxy n’est pas configuré pour fonctionner avec ces programmes, votre adresse IP sera visible.
De son côté, le VPN masque toujours votre véritable IP et protège l’intégralité de vos activités sur le web. Que vous consultiez un site web, que envoyiez des emails, ou que vous téléchargiez des fichiers, toutes les données que votre appareil envoie/reçoit sont sécurisées.
Globalement, les VPN payants sont plus transparents et offrent plus de garanties sur le respect de votre vie privée, que les services proxy. Ils communiquent notamment sur ces aspects :
De leur côté, certains fournisseurs de proxy payants affirment avoir adopté une politique « no-log ». Mais vous ne pourrez pas le vérifier facilement, car les audits indépendants sont moins courants que pour les VPN.
Dans tous les cas, nous vous déconseillons vivement d’utiliser des versions gratuites de ces services. En effet, de nombreux fournisseurs de VPN ou proxy gratuits ont une politique de confidentialité insuffisante pour vos données. D’ailleurs certains, peu scrupuleux, espionnent même leurs utilisateurs pour revendre leurs historiques de navigation à des fins marketing.
Vous l’aurez compris, la différence entre un VPN et un proxy réside dans le niveau de sécurité et de confidentialité offert par chacune de ces solutions. Le VPN, grâce à ses fonctionnalités clés (chiffrage des données, sécurisation de la connexion), offre une protection bien supérieure à celle d’un proxy. Il peut d’ailleurs aisément le remplacer. Alors qu’un proxy n’égalera jamais un VPN en terme de protection contre les cybermenaces. Le VPN est donc la solution qui présente le meilleur rapport sécurité / usage prix.
Si malgré nos explications certains aspects techniques de ces outils vous semblent encore obscurs, contactez nous. Nos équipes mettent leur expertise à votre disposition pour étudier votre infrastructure et vous installer un réseau privé sur mesure, optimisé pour la sécurité et la performance de votre entreprise