Stockage Cloud VS Sauvegarde Cloud : quelles différences ?

Si les termes « Stockage Cloud » et « Sauvegarde Cloud » sont souvent utilisés de manière interchangeable, ils désignent pourtant deux systèmes distincts. Chacun répondant à des besoins bien précis. Alors pour vous permettre de faire un choix qui correspond réellement à vos attentes, nous vous présentons les différences qui les caractérisent (rôles respectifs, cas d’usage et les critères de sélection à prendre en compte)

Stockage Cloud : définition, cas d’usage & critère de choix

Qu’est-ce que le stockage cloud ?

Le stockage cloud est un terme générique qui désigne un système vous permettant de transférer manuellement vos données vers un support de stockage (généralement un serveur) situé hors de votre entreprise. Ce support de stockage est donc géré par un intervenant extérieur (votre prestataire informatique, un hébergeur…) qui a pour mission de le sécuriser et de le maintenir pour que vous puissiez accéder à tout moment à vos données, depuis n’importe quel appareil connecté au web (PC, tablette, smartphone)

Pour vous donner des exemples :

  • Dropbox, Google Drive, ou encore Microsoft OneDrive sont des systèmes de stockage cloud (plutôt réservés à un usage personnel que professionnel)
  • si vous stockez les données de votre société sur un serveur géré par votre hébergeur, vous utilisez une solution de stockage cloud.

Dans quel cas l’utiliser ?

Dans un cadre professionnel, le stockage cloud est une bonne solution pour :

  • étaler vos dépenses dans le temps, puisque les solutions de stockage cloud fonctionnent majoritairement par abonnement. Ainsi, votre investissement initial dans un support pour le stockage de vos données est clairement réduit. Notez toutefois que sur le long terme ce système risque de vous coûter plus cher. Comparé à l’achat de votre propre serveur qui, d’expérience, est amorti en une ou deux années d’utilisation.
  • avoir un environnement de stockage flexible et évolutif, car vous pouvez stopper votre abonnement à tout moment. Ou bien migrer facilement vers une offre supérieure.
  • dégager du temps à vos équipes pour qu’elles se concentrent sur leur cœur de métier, en confiant l’administration et la maintenance de l’infrastructure qui accueille vos données à votre fournisseur de stockage cloud. Attention cependant, selon votre niveau d’abonnement, vous aurez potentiellement des frais supplémentaires pour pouvoir bénéficier de ce service.
  • protéger vos données contre les incidents impactant vos locaux (incendie, inondation, tempête…) et les pannes matérielles (serveur, disque dur, NAS…)
  • fluidifier le partage de l’information entre vos collaborateurs
  • répondre à des problématiques liées à la mobilité de vos équipes
illustration des cas d'usage du stockage cloud dans un comparatif mettant en évidence les différences du stockage cloud par rapport à la sauvegarde cloud

Critères de choix d’une solution de stockage cloud

Voici les principaux critères à étudier, pour choisir votre solution de stockage cloud :

  • Espace de stockage : faîtes une estimation de la quantité de données à stocker, pour définir au mieux la capacité de stockage dont vous aurez besoin
  • Sécurité de vos données : renseignez vous sur les mesures de sécurité mise en place pour protéger vos données (chiffrage, protection contre le vol et les cyberattaques, droits d’accès) ainsi que sur la localisation géographique des serveurs qui les hébergent pour des questions liées au RGPD
  • Accessibilité et partage de vos données : pour favoriser le travail collaboratif entre vos équipes, elles doivent pouvoir consulter, modifier en temps réel et simultanément leurs fichiers. C’est également un plus si vous pouvez partager des suggestions de modifications avec des intervenants externes (clients, partenaires). Enfin veillez à ce que les options de transfert et d’extraction de vos données soient bien disponibles.
  • Intégration avec vos outils de travail : vérifiez qu’il est possible d’intégrer cette solution de stockage avec les applications et systèmes que vous utilisez déjà. Autrement vous risqueriez de vous retrouver bloqué

Sauvegarde Cloud : définition, cas d’usage & critère de choix

Qu’est-ce que la sauvegarde cloud ?

La sauvegarde dans le cloud, aussi appelée « sauvegarde externalisée », est un processus qui consiste à envoyer automatiquement, régulièrement et sans intervention humaine, une copie de vos données sauvegardées vers un serveur situé hors de vos locaux. L’objectif consiste à supprimer le maximum d’actions humaines dans le processus de sauvegarde, pour garantir l’intégrité et la sécurité de vos données. C’est pour cela que dans 90% des cas, c’est votre prestataire informatique qui supervise ce système en :

  • sauvegardant vos informations sensibles (système d’exploitation, applications et paramétrages associés, fichiers et dossiers…)
  • mettant en place les automatismes et synchronisation nécessaires pour réaliser les copies de vos sauvegardes et les transférer de manière sécurisée vers le cloud
  • contrôlant régulièrement vos sauvegardes pour qu’elles puissent être facilement restaurées en cas de problème
illustration de la définition de la sauvegarde cloud dans un comparatif mettant en évidence les différences du stockage cloud par rapport à la sauvegarde cloud

Dans quel cas l’utiliser ?

La sauvegarde dans le cloud est une solution idéale si vous souhaitez :

  • réduire les coûts associés à la gestion de vos sauvegardes, car c’est votre prestataire qui assume les frais de l’infrastructure nécessaire pour héberger vos sauvegardes (licences, maintenance, renouvellement de matériel).
  • ajuster facilement l’espace de stockage nécessaire à l’hébergement de vos sauvegardes de données, ainsi, vous ne payez que pour l’espace de stockage réellement occupé par vos sauvegardes et pouvez facilement augmenter ou réduire sa taille.
  • sécuriser vos données contre les cyberattaques, pannes matérielles et incidents physiques impactant vos locaux
  • garantir la continuité de votre activité en cas d’incident, grâce à son mode de fonctionnement qui permet de récupérer vos données en un clin d’œil
  • vous conformer aux exigences du RGPD en matière de protection des données personnelles
  • permettre à vos équipes de récupérer un temps précieux qu’elles peuvent consacrer à votre activité, en déléguant la supervision de vos sauvegardes à un professionnel expérimenté.

Vous trouverez plus d’explications détaillées, pour chacun des points ci-dessus, dans notre article dédié aux avantages de la sauvegarde externalisée.

Critères de choix d’un prestataire de sauvegarde cloud

Comme nous l’avons précisé plus haut, c’est un fournisseur de service informatique qui administre vos sauvegardes cloud. Il a donc sa propre méthodologie (logiciels, matériel, procédures techniques, etc…) pour assurer cette mission. Alors voici les principaux critères sur lesquels vous appuyer pour sélectionner votre prestataire de sauvegarde cloud :

  • Localisation géographique des serveurs : toutes les régions du monde ne sont pas soumises aux même réglementations concernant la manipulation et le traitement des données personnelles. Par exemple, en France, c’est le RGPD qui s’applique. Demandez donc à votre futur prestataire où sont situés les serveurs qui hébergent vos sauvegardes de données. Car certains pays comme les Etats-Unis, sont soumis au Patriot Act, ce qui entre en contradiction avec le RGPD Européen.
  • Espace de stockage : assurez vous que l’espace de stockage mis à disposition par votre prestataire est suffisant pour accueillir vos sauvegardes de données. C’est un plus s’il vous permet d’ajouter des ressources pour augmenter le volume de stockage disponible.
  • Protection de vos sauvegardes de données contre le vol et les cybermenaces : renseignez vous sur les moyens déployés par votre prestataire pour assurer la confidentialité et l’intégrité de vos données (automatisation et synchronisation régulière de vos sauvegardes, chiffrage des données…)
  • Support technique réactif : en cas de cyberattaque ou d’erreur humaine, votre activité ne doit pas en subir les conséquences. C’est pourquoi, il est essentiel que votre futur prestataire dispose d’un support technique réactif. Aussi bien pour intervenir en cas d’incident grave (infection de vos systèmes par un malware, panne matérielle, sinistre dans vos locaux…) que pour répondre à vos éventuelles questions au sujet de vos sauvegardes.

Stockage Cloud VS Sauvegarde Cloud : en résumé

Stockage Cloud VS Sauvegarde Cloud : récapitulatif des différences entre les deux solutions (rôles, cas d'usage, critère de choix)

Pour résumer les différences entre stockage cloud et sauvegarde cloud :

  • le stockage cloud est conçu pour faciliter le partage et l’accès à vos données d’entreprise depuis n’importe quel terminal
  • la sauvegarde cloud est là pour protéger les données de votre société, contre le vol, les cyberattaques et les sinistres

Si vous avez besoin de :

  • étaler sur le long terme les coûts liés au stockage de vos données
  • déléguer la gestion de vos supports de stockage
  • faciliter la circulation des informations au sein de vos équipes et avec vos partenaires

Dans ce cas, vous pouvez vous orienter vers un service de stockage cloud. Et pour retenir une solution vous devrez prendre en compte, sa flexibilité, les mesures de sécurité mises en place pour protéger vos données ainsi que l’espace de stockage mis à votre disposition.

Alors que si vous recherchez un moyen de :

  • faire des économies sur la gestion de sauvegardes
  • déléguer cette tâche à un professionnel du métier
  • sécuriser votre activité et vos données contre les menaces physiques et cyber

C’est un prestataire proposant une solution de sauvegarde cloud qu’il vous faut. Renseignez vous alors sur la localisation de ses serveurs et les moyens utilisés pour superviser vos sauvegardes (sécurité, contrôle…). Vous pouvez également le questionner à propos du protocole adopté en cas d’incident (support technique, processus de restauration des données…). Ainsi vous pourrez faire un choix adapté à vos besoins.

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