7 conseils pour bien rater son projet web !

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Rater complètement son projet web, n’est jamais réellement dû au hasard. Cette situation se produit généralement lorsque vous suivez une certaine méthodologie. Nous allons donc voir à travers 7 points clés comment vous pouvez passer totalement à côté de votre projet d’application ou de site web.

Avoir des objectifs flous et variables

Dans l’idéal n’ayez aucun objectif clairs. Préférez donner des directives incomplètes qui changent en plein milieu de projet.

Pour y parvenir, il ne faut donc surtout pas rédiger de cahier des charges pour définir les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre site ou application web. Comme ça vous pourrez changer d’avis plus tard et même vous contredire ! A la place, laissez plutôt votre prestataire informatique faire appel à son imagination et sa créativité pour se représenter vos besoins métiers spécifiques.

Ainsi vous serez assuré de :

  • semer la confusion dans son esprit
  • passer potentiellement à côté de besoins encore non identifiés mais réels
  • n’avoir aucun critère pour mesurer la réussite de votre projet

D’ailleurs, n’établissez pas non plus de priorités entre les fonctionnalités. Demandez plutôt au professionnel du web en charge du projet de jongler entre ces dernières selon votre humeur du jour. Vous maximiserez ainsi les chances que rien ne soit véritablement terminé dans les temps.

Négliger la communication entre les parties prenantes

Afin de générer un maximum de confusion ne répondez pas aux questions que l’on vous pose. Faîtes le mort, laissez les autres destinataires en copie des mails répondre à votre place, annulez les réunions de cadrage, etc… Vous ferez ainsi perdre du temps à tout le monde, annihilerez la dynamique du projet et avec un peu de chance vous générerez aussi des tensions.

Mais surtout laissez votre prestataire se débrouiller seul. Revenez vers lui quand bon vous semble pour lui soumettre votre nouvelle idée de fonctionnalité. Ou uniquement pour lui signaler que ce qu’il vous présente ne correspond pas à ce que vous aviez en tête. Puis disparaissez dans la nature sans lui donnez d’autre indication. Pendant ce temps là il recommencera son travail pour la énième fois et le projet prendra encore plus de retard.

Faire l’impasse sur le planning

Pour être sûr de bien rater votre projet web, autant démarrer toutes les fonctionnalités en même temps et le plus vite possible.

Demandez à votre prestataire de faire l’impasse sur le découpage du projet en étapes. Peu importe si certaines ont besoin d’être développées en amont pour servir de base à d’autres. C’est votre projet ! Alors ignorez les recommandations qui vous sont faîtes et tenez-vous en à ce que avez décidé. Peu importe les redondances ou les incohérences qui pourront coexister.

Si l’on vous parle aussi d’analyse de risques, rejetez tout en bloc. Pourquoi perdre son temps à essayer de prédire l’avenir ? Vous verrez bien le moment venu si votre prestataire a raison ou non de s’inquiéter pour telle problématique. Et s’il a effectivement raison, il improvisera en cours de route !

D’ailleurs, réclamez de voir le résultat final en ligne le plus rapidement possible. Et surtout soyez très optimiste sur les délais, histoire de mettre la pression sur son équipe de développement.

illustration comment rater son projet web en maintenant les équipes de développement sous pression

Lésiner sur le budget mais pas sur les ambitions

Sans cahier des charges, le chiffrage de votre projet a sûrement été réalisé sur de mauvaises bases. Et par conséquent les sommes allouées à sa réalisation sont très probablement inférieures à celles réellement nécessaires. Du coup, plutôt que de rallonger votre enveloppe budgétaire préférez économiser au maximum !

Rognez par exemple sur tous les points fondamentaux comme :

  • la gestion de projet : qui devrait déjà être bien survolée si vous avez suivi les conseils précédents
  • le design : pas besoin de maquette, demandez « un truc simple à nos couleurs » ce sera amplement suffisant
  • l’optimisation du code pour le référencement, la sécurité de votre plateforme ou son évolutivité : car les développeurs passent souvent beaucoup trop de temps sur ces éléments invisibles pour vous

Dans tous les cas demandez l’impossible à votre prestataire. Comme par exemple un site e-commerce gigantesque pour le budget d’un petit site vitrine. Ou encore, réclamez la création d’un site « comme Facebook » en 2 mois maximum. S’il accepte vos requêtes (certains aiment travailler dans la douleur) vous serez l’heureux propriétaire d’un site bon pour la poubelle.

Ne valider aucun livrable

Pour entretenir ce chaos ambiant, ne répondez pas non plus aux demandes de validation de votre prestataire concernant des wireframes ou des maquettes (s’il y en a). Laissez le doute planer et contentez vous de survoler le projet. Il sera toujours plus simple de reporter la faute sur ce dernier « qui n’a rien compris » à la fin du projet. Comme ça, il n’aura plus qu’à défaire ce qui a été fait pour tout recommencer. Vous aurez ainsi complètement ruiné sa motivation et son envie de continuer à travailler avec vous.

Négliger vos contenus

Ne faîtes pas d’efforts pour travailler vos contenus, après tout votre site n’est que la vitrine de votre entreprise sur le web.

Contentez vous plutôt d’envoyer à votre prestataire un simple document Word dans lequel vous aurez copié/collé d’une vieille brochure vos textes et photos. D’ailleurs si les images sont de mauvaises qualité c’est encore mieux ! Dans le meilleur des cas votre prestataire essayera de les retoucher pour éviter un effet « beurk ». Autrement des visuels pixellisés seront du plus bel effet sur votre site internet. Et pour rendre le tout ludique, ne lui indiquez surtout pas quel texte/image doit être intégré sur quelle page. Vous lui demanderez d’effectuer des modifications après la mise en ligne du projet.

Ne perdez pas non plus de temps à traquer les fautes ou à travailler vos mots clés. Tant pis si Google ne comprend pas votre activité (qu’ils sont stupides ces robots) et vous place loin dans ses résultats de recherche. Seuls les visiteurs les plus persévérants vous trouveront.

Expédier les tests des fonctionnalités

Pas besoin de passer du temps sur la phase de test (dite phase de recette). Tester c’est douter. Alors tant pis si le formulaire de contact ne fonctionne pas, ou que le bouton « valider votre panier » ne valide rien du tout.

Vous pourrez toujours ouvrir 195 tickets après la mise en ligne de votre plateforme pour signaler ces soucis. Bien sûr sans prendre la peine de distinguer et prioriser les tickets : tout devra être urgent ! Que l’on parle d’un bug bloquant l’utilisateur dans son parcours d’achat ou de la correction d’une simple faute d’orthographe.

illustration comment rater son projet web en négligeant les tests des fonctionnalités

BONUS : ne suivez aucun de ces conseils

Vous l’aurez compris, ces 7 conseils (ironiques) pour bien rater son projet web sont en vérité des mises en garde contre les causes les plus courantes d’échec de projets informatiques. Il ne vous viendrait pas à l’idée :

  • de vous installer à une table dans un restaurant et de répondre au serveur qui vous demande ce que vous souhaitez : « un truc à manger »
  • ou de simplement déclarer à votre médecin : « j’ai mal » avant de quitter son cabinet en attendant de recevoir son diagnostic précis par email

Vous seriez nettement plus précis dans le choix de votre menu, ou plus attentifs dans le suivi de votre santé. Et bien pour réussir votre projet web, c’est la même démarche que vous devez adopter. Ne négligez donc aucune des étapes décrites dans les paragraphes précédents, ou bien votre projet risque de ne jamais voir le jour. D’ailleurs, pour assurer sa réussite, il vaut mieux être accompagné par des professionnels du web.

Chez Axis Solutions, nous avons à cœur de livrer des sites web de qualité qui remplissent les objectifs de nos clients. Pour avoir déjà été confrontés à certaines des situations décrites dans cet article (heureusement pas toutes en même temps !), nous saurons vous guider pour les éviter et obtenir le résultat que vous attendez. N’hésitez donc pas à nous contacter pour votre projet de refonte ou de création de site.

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