5 astuces pour améliorer le référencement de votre site web

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Vous cherchez à améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site web ? A le positionner dans les premiers résultats de recherche Google, voire en position zéro ? Vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui nous vous aidons à augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche grâce à 5 astuces pour optimiser son référencement naturel.

Améliorer le référencement de votre site web : les bonnes pratiques

Réalisez un travail d’optimisation technique sur votre site web

Concrètement, vous devez identifier toutes les modifications nécessaires pour faciliter le travail de compréhension de vos pages par les robots d’indexation. Pour ce faire, vous aurez besoin d’outils comme Google Lightouse, qui vous fournira un bilan complet de vos pages web et des éléments à améliorer :

  • performances : temps de chargement des pages, poids de vos images, etc…
    Ce critère étant étroitement lié à l’expérience que vous proposez à vos utilisateurs, il joue désormais un rôle capital dans le processus d’indexation de Google
  • accessibilité : est-ce que votre site s’affiche correctement lorsqu’on le consulte depuis un mobile ? Est-ce que les utilisateurs malvoyants utilisant un lecteur d’écran peuvent naviguer facilement ? etc…
  • respect des bonnes pratiques de conception de site web : comme par exemple l’optimisation de vos URL’s ou des balises HTML, essentielles pour la compréhension de vos pages par les moteurs de recherche
  • SEO technique : est-ce que vos pages peuvent être consultées par les robots d’indexation ? Votre site dispose-t-il d’un sitemap et d’un fichier robots.txt ?

Soignez vos contenus

Ce n’est pas un secret, Google favorise les sites proposant du contenu de qualité dans ses résultats de recherche. Donc si vous voulez atteindre les premières places gardez en tête que les contenus de vos pages seront évalués selon :

  • leur utilité
  • leur fiabilité
  • s’ils ont été créés pour répondre à vos utilisateurs et pas uniquement pour améliorer le classement de votre site

Cet article issu du blog Google Search Central, vous permettra de consulter l’intégralité des critères d’évaluation sur lesquels se base Google pour juger de la qualité de vos contenus. Mais pour le résumer, voici les principales bonnes pratiques à respecter lorsque vous rédigez :

  • choisissez des mots-clés pertinents (en relation avec votre offre, avec un bon volume de recherche, etc…)
  • structurez votre texte à l’aide de titres et de sous-titres
  • pensez à inclure vos mots-clés dans vos titres, sous-titres et paragraphes sans suroptimiser vos textes
  • développez les champs lexicaux et sémantiques autour de vos mots-clés
  • intégrez des liens pertinents vers d’autres pages de votre site (maillage interne) et/ou vers des sources externes, pour appuyer vos propos
  • soyez exhaustifs dans vos écrits et adoptez un point de vue unique, qui vous démarque de vos concurrents
  • faîtes attention à la syntaxe et chassez les fautes de grammaire qui pourraient entacher la crédibilité de vos contenus
  • aérez vos textes à l’aide d’images, vidéos… pour qu’ils restent clairs et lisibles
  • soyez régulier dans votre production de contenus
illustration du point numéro 2 de nos 5 astuces pour améliorer le référencement de votre site web : "soignez vos contenus"

Suivez et analysez vos résultats

Pour prendre des décisions pertinentes pour le référencement de votre site web, vous devez pouvoir vous appuyer sur des données concrètes :

  • les requêtes tapées par les utilisateurs pour arriver sur votre site
  • la position de votre site dans les résultats de recherche, pour un mot-clé donné et celle de vos concurrents directs
  • le nombre d’impressions de votre site dans les résultats de recherche Google
  • le nombre de clics sur un lien menant vers votre site, depuis les résultats de recherche Google
  • l’évolution du nombre de visiteurs sur votre site
  • le comportement de vos utilisateurs une fois arrivés sur votre site (engagement, durée des sessions…)
  • etc.

Vous en obtiendrez la plupart grâce à Google Analytics et la Google Search Console (qui vous alertera aussi sur les éventuels problèmes techniques de votre site). Et d’autres outils, souvent payants par contre, sont également disponibles pour affiner le suivi de votre référencement.

À l’aide de ces indicateurs vous pourrez donc suivre l’efficacité des actions que vous avez menées et modifier votre stratégie SEO si elle ne donne pas les résultats que vous attendiez. Gardez tout de même en tête, qu’il faut du temps avant de voir l’impact qu’ont vos modifications sur le référencement naturel de votre site web.

Tenez-vous informés des mises à jour de l’algorithme Google

illustration du point numéro 4 de nos 5 astuces pour améliorer le référencement de votre site web : "tenez-vous informés des mises à jour de l'algorithme Google"

Car elles jouent un rôle déterminant sur le référencement de votre site web.

Ces mises à jour ont pour but d’améliorer la qualité des résultats de recherche proposés aux utilisateurs. Google cherchant à mettre en avant des sites fiables qui offrent un contenu de qualité. C’est pourquoi, chaque mise à jour de son algorithme apporte un nouveau lot de consignes à respecter pour que votre site soit bien référencé (modification de critères existants, nouvelles directives…).

Et si vous ignorez les bonnes pratiques de Google, ce dernier pénalisera votre site en le déclassant dans ses résultats de recherche. Ce qui se traduit par une baisse significative de visibilité et donc de trafic. Vous devez donc veiller à ce que votre site web soit en conformité avec les recommandations de Google. D’une part pour éviter les sanctions, et d’autre part, pour éventuellement dépasser vos concurrents moins informés ou préparés.

N’utilisez pas de techniques SEO proscrites par Google

Pour gagner plus rapidement des places dans les résultats de recherche, il peut être tentant de prendre des raccourcis… Mais attention, c’est une très mauvaise idée ! Car Google pénalise ceux qui tentent de manipuler son algorithme à l’aide de pratiques malhonnêtes telles que :

  • l’utilisation de robots pour générer massivement des liens vers leur site web et les poster (commentaire d’articles, forum, etc…)
  • le duplicate content, ou autrement dit, le fait de copier-coller des contenus (à l’identique ou avec de légères modifications) provenant d’autres sites sur vos pages
  • la création de fermes de liens, c’est-à-dire un groupe de sites web conçus pour faire converger des liens vers le site dont on souhaite améliorer le classement dans les résultats de recherche
  • le bourrage de mots-clés, qui consiste à répéter abusivement un même mot-clé sur une page web, afin de la référencer sur ce mot-clé en question.
  • la dissimulation de mots-clés dans la page, qui n’ont souvent aucun rapport avec le véritable sujet de la page mais qui ont pour objectif d’améliorer son positionnement sur ces mots-clés
  • le cloaking, qui est un procédé permettant d’afficher un contenu différent selon si c’est un utilisateur ou un robot d’indexation qui visite une page web

D’ailleurs, par le passé, des entreprises comme Interflora ont déjà été sanctionnées pour avoir essayé de tromper l’algorithme Google.

Améliorer le référencement de votre site web : contacter Axis Solutions

En appliquant ces cinq astuces pour améliorer le référencement de votre site web, vous devriez déjà constater une évolution positive de son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Mais soyez patients, car une stratégie SEO se mène sur le long terme et demande un travail d’optimisation et de veille régulier.

Et si malgré tous vos efforts vous n’êtes pas satisfaits des résultats obtenus ; contactez nos équipes de développement. Nous réaliserons le bilan SEO de votre site pour vous proposer des axes d’amélioration qui correspondent à vos objectifs.

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