10 mythes informatiques complètement faux

Croyez nous, les mythes informatiques sont nombreux. Le problème, ce n’est pas tant le fait qu’ils sont complètement faux, mais surtout qu’ils véhiculent des idées contreproductives concernant l’utilisation optimale de votre matériel ou sa protection contre les cyberattaques. Alors pour vous éviter d’adopter à tort des comportements dangereux pour votre système informatique, nous passons au crible les 10 mythes informatiques les plus répandus et totalement erronés.

Les PME & TPE sont moins visées par les cyberattaques

C’est faux.

En témoigne le rapport 2022 de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) qui démontre que l’an dernier, ce sont les TPE, PME et ETI qui ont particulièrement été visées par les cyberattaques et notamment par des ransomwares (40% d’entres elles en ont été victimes).

En effet, il est plus commode pour les hackers de s’attaquer à ces cibles. Notamment parce que leurs systèmes informatiques sont souvent moins bien protégés que ceux des grosses structures. Mais surtout, car leurs équipes sont rarement sensibilisées aux cyber-risques et à l’hygiène informatique. Ce qui multiplie les erreurs / négligences humaines et de facto facilite le travail des pirates, qui n’ont plus à chercher une faille informatique mais juste à piéger les personnes pour parvenir à leurs fins.

La cybersécurité de ma société, ça concerne uniquement mon service/prestataire informatique

Là aussi, c’est faux.

Nous l’avons évoqué dans le paragraphe précédent, les pirates préfèrent désormais cibler l’humain à la machine. D’ailleurs le rapport d’enquête de Verizon, concernant les fuites de données en 2023, nous le montre clairement. Dans 74% des cas de fuite de données recensés, un humain était impliqué (erreur, ingénierie sociale…).

Ainsi, la cybersécurité d’une entreprise concerne tous ses acteurs. Ils doivent donc être formés à reconnaître les cybermenaces et disposer des outils et procédures nécessaires pour les contrer.

illustration de l'un des 10 mythes informatiques complètement faux : la cybersécurité d'une entreprise ne concerne pas uniquement son service ou prestataire informatique, tous les acteurs de l'entreprise sont concernés

Les virus infectent seulement les ordinateurs

C’est faux et en plus c’est une croyance dangereuse.

Car désormais les smartphones sont les appareils les plus utilisés pour naviguer sur le web. Plus de 75% du trafic internet français provient des utilisateurs de smartphones, selon une étude de Médiamétrie, réalisée sur l’année 2022.

Il est donc tout à fait logique que les pirates cherchent à infecter ces appareils. Comme ils l’ont fait dans le passé, lorsque que les ordinateurs étaient les principaux support d’accès au net. C’est d’ailleurs ce qu’a pu observer la société spécialisée dans la cybersécurité, Proofpoint. Elle constate que depuis le premier trimestre 2022, en Europe, les tentatives de diffusion de malwares (ou logiciels malveillants) sur mobile ont augmenté de 500%.

Alors comme les smartphones sont des cibles de premier choix pour les cybercriminels, nous vous invitons rapidement à protéger le vôtre contre les cyberattaques.

J’ai un antivirus sur ma machine, je suis équipé contre les cyberattaques

C’est encore faux.

Entendons nous ; bien sûr qu’il est indispensable d’avoir un antivirus à jour sur chacun de vos appareils connectés au web. Cependant l’antivirus les protège uniquement contre des infections par des logiciels malveillants. Ce qui signifie que vos machines restent potentiellement vulnérables face à d’autres types de cyberattaques. Comme par exemple :

Pour vous protéger également contre ces menaces là, vous aurez besoin d’autres outils (pare-feu, vpn, anti-spam, etc…)

Pour se protéger 1 antivirus c’est bien, 2 c’est encore mieux

C’est une fausse bonne idée.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, installer deux antivirus sur un même appareil peut s’avérer contreproductif voire même nuisible. Car comme ces solutions ne sont pas du tout conçues pour être utilisées simultanément sur une même machine, elles passeront plus de temps à rentrer en conflit l’une avec l’autre plutôt qu’à veiller à ce qu’aucun malware n’infecte votre système. Ce qui générera :

  • des faux positifs, chaque antivirus détectant l’autre comme un intrus
  • des lenteurs et dans le pire des cas des plantages, puisque les ressources (RAM, etc…) de votre machine seront sur-sollicitées par les deux solutions
  • voire, des failles de sécurité, notamment si les antivirus finissent par se neutraliser mutuellement (vous vous retrouveriez alors sans aucune protection !)
illustration de l'un des 10 mythes informatiques complètement faux : deux antivirus installés sur un même appareil n'apportent pas plus de sécurité et peuvent même créer des vulnérabilités

Mon mot de passe est sécurisé, puisqu’il est très long

Malheureusement, c’est faux.

Car ce seul critère ne suffit pas à rendre vos mots de passe « incrackables », pour cela, il faut également qu’il soient complexes.

Par exemple, si votre mot de passe ressemble à celui-ci « monmotdepassetreslongettresdifficileadeviner », sachez qu’il est beaucoup moins robuste que celui-là « P@$tw8!o9k ». Nous vous expliquons pourquoi dans un précédent article, qui regroupe nos recommandations pour créer des mots de passe sécurisés.

Les emails que mes contacts m’envoient sont plus sûrs que ceux d’inconnus

Ce raisonnement paraît logique et pourtant il est faux, voire dangereux.

Même si, normalement, vos contacts n’ont aucune mauvaise intention envers vous, ils peuvent tout de même être victimes d’un hacker. Et celui-ci par contre, peut vous envoyer des emails à visée malveillante en se faisant pour eux. Pour vous piéger, il compte d’ailleurs sur le fait que, comme vous connaissez l’expéditeur vous vous méfierez moins et accéderez plus facilement à sa demande. Et pour parvenir à ses fins il dispose de nombreux stratagèmes :

Ne partez donc pas du principe que parce que vous connaissez l’expéditeur d’un mail celui-ci est sûr. Comme nous l’avons déclaré dans un article détaillant comment détecter et se protéger des campagnes de phishing, si le contenu d’un mail vous paraît suspect, peu importe son expéditeur, levez le doute sur sa légitimité avant d’agir.

Je ne visite que des sites web en « HTTPS » pour ne pas être infecté par un virus

Aussi étrange que cela puisse vous paraître, cette idée est fausse.

Certes, vérifier que le site sur lequel vous naviguez utilise bien le protocole de sécurité « HTTPS » est un très bon réflexe. Mais malheureusement ce terme n’est pas un synonyme de « site sécurisé ».

Il sert simplement à vous indiquer que la connexion entre votre appareil et le site que vous visitez est sécurisée. Ou autrement dit, que les données que vous échangez avec le site sont chiffrées et donc illisibles, si jamais elles sont interceptées par un tiers.

De ce fait, un site, même en HTTPS, peut être infecté par un malware. Et si vous visitez l’une de ses pages, le logiciel malveillant peut alors contaminer votre poste. De plus, de nombreux sites frauduleux utilisés dans les campagnes de phishing affichent une URL en HTTPS, justement pour tromper la vigilance de leurs victimes.

illustration de l'un des 10 mythes informatiques complètement faux : visiter un site en HTTPS ne signifie pas que l'on se trouve sur un site officiel et sécurisé, seule la connexion entre son PC et le site est sécurisée

Si mon PC est lent la meilleure solution, c’est de le formater

C’est faux et c’est même une solution assez brutale.

Pour vous donner une idée, c’est comme si votre maison avait besoin d’un petit coup de neuf et qu’au lieu de rénover ce qui doit l’être, vous la démolissiez pour la reconstruire. C’est un peu radical.

Si votre PC est lent, nous vous invitons plutôt à passer en revue les solutions pour améliorer ses performances, que nous avons exposées dans un précédent article. La plupart du temps ces méthodes suffisent amplement à régler les problèmes de lenteurs de votre machine. Et surtout elles demandent moins de temps et de précautions qu’un formatage. Mais si malgré tous vos efforts, votre PC est toujours paresseux ; confiez le nous. Selon la gravité de la situation, nous nous occuperons de le formater ou vous recommanderons un nouveau modèle.

Il faut toujours décharger intégralement la batterie d’un appareil avant de la recharger

Si cette affirmation a pu être vraie dans le passé, elle est désormais fausse.

En effet, à une époque, il était conseillé de laisser la batterie d’un appareil se décharger complètement avant de la recharger, au risque de l’endommager. C’est ce que l’on appelle l’effet mémoire.

De nos jours, la plupart des équipements électroniques possèdent des batteries lithium. Leur composition est donc différente des batteries plus anciennes et surtout, elles ne sont pas sujettes à cet effet mémoire. Il est donc déconseillé de les laisser se décharger intégralement.

La vérité étant rétablie, vous disposez maintenant des clés nécessaires pour ne pas vous laisser tromper par ces 10 mythes informatiques complètement faux et potentiellement nuisibles pour l’utilisation / la protection de votre matériel. Et pour ne plus tomber dans le piège de l’idée reçue, n’hésitez pas à questionner les idées communément admises sur l’informatique. C’est de cette manière que vous apprendrez à vous protéger efficacement et à tirer le meilleur parti de votre système.

Vous pourriez lire aussi :

keyboard_arrow_up